Retours sur le World Forum for a Responsive Economy #Arras
L’enjeu de cette journée du 14 septembre 2023 était de donner une réflexion collective commune aux questions de mobilité durable et d’enjeux climatiques.
En mettant autour de la table des chefs d’entreprises, des professionnels de la transition et des élus locaux, cette journée a permis des réflexions collectives autour des ambitions et enjeux du territoire en matière de mobilité durable.
La mobilité durable : le collectif en rôle principal
L’évolution rapide de la mobilité est un sujet brûlant qui captive l’attention du monde politique, économique et des citoyens. La coordination des actions sur plusieurs fronts, notamment l’aménagement du territoire, l’urbanisme, et les réseaux de transports, tend à orienter la société vers une mobilité plus durable.
La mobilité ne se réduit pas à se déplacer par obligation. Elle est aussi une manière de se rapprocher, de rencontrer des gens et d’être en contact avec le vivant, la nature.
Les collectivités et les régions travaillent pour créer de nouvelles dynamiques de proximité : rabattement vers les gares et centre villes, création de voies certes, zones à 20 km/h … Mais la véritable boussole pour une mobilité durable et utile reste bel et bien les besoins des utilisateurs.
L’événement a réuni des experts et des acteurs clés pour discuter de l’avenir de la mobilité en France, et les conclusions sont claires : la transition vers des modes de déplacement plus durables doit être collective, impliquant entreprises, élus et citoyens.
La mobilité et le vivant
Pour comprendre les enjeux de la mobilité durable, il est essentiel de dresser un état des lieux. Sonia Lavadinho, anthropologue et géographe urbaine, a ouvert la journée en mettant en perspective les tendances générales en matière de mobilité. Elle nous rappelle que la mobilité ne se réduit pas à se déplacer par obligation, mais qu’elle est aussi une manière de se rapprocher, de rencontrer des gens et d’être en contact avec le vivant.
Elle souligne également que la France est en retard dans la convergence de l’urbanisme et des transports, nécessitant de nouvelles dynamiques de proximité. Des idées telles que le rabattement vers les gares et centres-villes, la création de voies vertes, et les zones à 20 km/h émergent comme des moyens efficaces pour améliorer la mobilité. La vitesse est également mise en avant comme l’un des moyens les moins coûteux pour influencer la mobilité.
Les besoins des utilisateurs comme boussole pour une mobilité utile et durable
Un projet emblématique de mobilité durable est le Service Express Régional Métropolitain Hauts-de-France. Jean Marc ZULESI, rapporteur de la proposition de loi à ce sujet, et Jean-François MONTEILS, Président du directoire de la Société du Grand Paris, ont partagé leurs réflexions sur ce projet. Ils insistent sur l’importance d’écouter les besoins du territoire pour réussir des projets d’une telle ampleur.
Jean-François MONTEILS souligne que le transport améliore la vie des gens, réduit les inégalités et participe à la transition écologique. Il évoque également l’importance de la coordination précoce, car les projets peuvent prendre du retard en raison de contraintes culturelles et de coordination.
Une meilleure mobilité pour une meilleure qualité de vie
Carlos Moreno, expert de la mobilité durable, insiste sur l’interconnexion pour relever les défis climatiques, économiques et sociaux. Il souligne que personne ne peut résoudre ces problèmes seul. La mobilité de demain doit offrir une meilleure qualité de vie, en mettant fin aux longues heures de trajet pour le travail et en réduisant la pollution.
Il affirme que le changement passera par une perte des habitudes liées à la voiture individuelle et une transition vers une mobilité collective, responsable et axée sur la qualité de vie. Enfin, il rappelle que l’urgence climatique rend le choix de la mobilité durable incontournable pour notre survie.
Comment les entreprises peuvent être prendre part et contribuer positivement à une meilleure mobilité ?
L’interconnexion entre les infrastructures est un défi pour le mobilité.
Prenons l’exemple d’une entreprise située au sein d’une zone d’activité. Des pistes cyclables et voies vertes traversent la zone et permettent aux utilisateurs d’y accéder en vélo, en transports en commun ou à pieds. L’enjeu est bel est bien d’assurer une continuité entre ces infrastructure et le domaine privée qui appartient à l’entreprise :
- prolongation des chemins piétons et des pistes cyclables
- mise en place d’un parking ou abris à vélo sécurisé
Penser les moyens d’accéder à votre entreprise en incluant les mobilités douces participe à une meilleure mobilité globale : exit le tout voiture !
Et pour repenser les moyens d’accès, il faut que les équipes soient sensibilisées aux nouvelles mobilités. Grâce à des formations, des ateliers, ou encore à la Fresque de la Mobilité, vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs à ces enjeux.
Soit vous faites cela en interne, soit vous me contacter pour que j’accélère et fluidifie le processus de sensibilisation.