Pour construire une maison, il faut de brique, du ciment, du bois. Bref, il faut une matière première qu’on va venir transformer et façonner pour créer ce qu’on souhaite obtenir.
Pourquoi je vous parle de construction ?
Parce que cette façon de faire est aussi vrai dans le conseil !
Et dans mon travail avec les TPME, les matières premières sont les bonnes pratiques déjà en place dans l’entreprise.
Mon objectif est de construire avec eux une stratégie RSE qui leur ressemble. Pour que les équipes puissent ensuite la faire vivre naturellement une fois ma mission terminée.
Donc je commence toujours par parler de ce qu’elles font déjà, et particulièrement ce qu’elles font bien.
C’est hyper important. Et j’y vois aussi 3 avantages.
⁂ Avantage 1 : on démarre la travail avec une énergie positive. Parler de choses qui vont bien, qui ont bien marché et qui aident les équipes à satisfaire leurs clients met tout le monde de bonne humeur. C’est génial et propice aux échanges de qualité. En bref un terreau fertile pour la suite.
⁂ Avantage 2 : l’équipe identifie des actions en cours qui relèvent déjà de la RSE. Et oui, bien souvent, les équipes font déjà de la RSE sans le savoir. Par exemple, l’entreprise a mis en place des tickets restaurants et il y a un process d’onboarding et de formation. Toutes ces petites choses qui touchent souvent aux ressources humaines ou au management et qui au final, relèvent de la RSE.
⁂ Avantage 3 : on ouvre les chakras et les esprits de tous. En demandant aux participants de se questionner sur l’existant, on incite leur cerveau à suivre des schéma mentaux efficace. Cela augmente la confiance du groupe et ça nous sera très utile pour ensuite booster la créativité.
Concrètement, en atelier, je mets en place 𝗟𝗲 𝗺𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 qui sert à afficher les points forts de l’entreprise.
Ces victoires constituent un socle d’actions qu’on veut faire progresser pour aller plus loin.
Par exemple :
Vous avez un budget formation pour tous. C’est super !
Et l’idée en partant de là est de voir comment vous pouvez faire plus avec :
⁂ des 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑎𝑟𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒 pour permettre des évolutions ou transition de carrière
⁂ des 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜 pour favoriser le développement personnel
⁂ la formalisation de tout ça dans une 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢𝑒
Ensuite le curseur se positionne assez naturellement grâce à la hiérarchisation des actions : les participants placent les nouvelles actions RSE sur des matrices Facilité / Impact. Ca peut donner lieu à des discussions mais l’intelligence collective arrive assez facilement à un consensus pour positionner chaque action sur les matrices.
On vient ensuite sélectionner les actions à fort impact, faciles à mettre en place et que l’équipe souhaite déployer. Elles sont alors placées sur une ligne de temps et pour chaque action, on ajoute :
- un leader ou une équipe
- un objectif SMART
Et voilà ! Vous avez co-créé en équipe votre roadmap RSE en 3h d’atelier ludique et fun !
Vous savez maintenant comment j’anime un atelier de création de Roadmap RSE. D’ailleurs, les cartes actions RSE que j’utilise et le concept ont été créé par Pois Chiche Party, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) engagée pour la sensibilisation et la gamification de l’engagement social et écologique des entreprise, et dont je suis animatrice.