Dans le paysage économique actuel, marqué par une prise de conscience écologique et sociale croissante, les TPE et PME qui ont la chance d’être en croissance font face à un double défi : attirer et fidéliser les talents pour sécuriser leur montée en puissance.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une solution systémique répondant à cette problématique.
D’un point de vue RH, la RSE permet non seulement de répondre aux attentes sociétales mais aussi de créer un environnement de travail attractif pour les talents actuels et futurs.
La RSE, levier stratégique pour fédérer les talents
Les RH sont entrées dans une nouvelle ère et les salariés, jeunes et moins jeunes, cherchent de plus en plus du sens dans leur travail.
Ils sont attirés par des entreprises dont les valeurs correspondent aux leurs et qui démontrent un engagement réel envers les enjeux sociaux et environnementaux.
On a d’ailleurs vu apparaître le terme « brown out » qui illustre un mal-être provoqué par un désalignement entre les valeurs de l’entreprise et les valeurs du collaborateurs souffrant de ce mal-être.
Une démarche RSE solide peut ainsi devenir un facteur de différenciation majeur pour les entreprises. Au final, votre démarche RSE va permettre de renforcer votre marque employeur et ainsi attirer et fidéliser des candidats motivés par vos projets et engagés à vos côtés.
Les actions RSE au service de votre stratégie RH
On ne le sait pas toujours mais dans la RSE, il y a un fort volet social qui consiste vulgairement à prendre soin des gens : les collaborateurs, les clients, les personnes de l’écosystème de l’entreprise. D’où le lien fort entre les problématiques RH que les entreprises peuvent rencontrer et la RSE.
Dans ce paragraphe, je vous propose des actions à initier en fonction de la maturité de votre entreprise en RSE.
Je vous cite, en y allant crescendo, 4 domaines d’actions RSE qui peuvent booster votre capital RH :
Qualité de vie au travail (QVT)
Mettre des actions en place pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs est bénéfiques sur plusieurs tableaux :
- réduction des accidents
- meilleur ambiance de travail
- amélioration de la productivité
- amélioration des relations de travail
- rendre le télétravail systématique, accessible à plus de salariés et récurrent
- faire une analyse de poste ergonomique des postes de travail (que ce soit en bureau ou dans les ateliers)
- mener des actions de prévention des risques psychosociaux (RPS)
- préserver l’équilibre vie pro et vie perso de vos collaborateurs en permettant des horaires flexibles quand c’est possible
Marque employeur
Les candidats qui postulent pour entre dans votre entreprise sont très sensible à la marque employeur. En effet entre deux offres d’emploi similaires, 88% préféreraient celle d’une entreprise qui possède un label (selon l’enquête Great Place To Work 2024).
Repenser le contenu et la manière de communiquer la marque employeur est devenu une priorité.
Cela peut prendre la forme de :
- communiquer avec authenticité et transparence
- encourager le volontariat et l’engagement communautaire en proposant à vos collaborateurs des opportunités de s’engager dans du bénévolat
- identifier vos ambassadeurs et demander leur de contribuer à communiquer avec authenticité autour de leur expérience chez vous
Reconnaissance
Mettre en place des actions pour que le travail de vos collaborateurs soit mieux reconnu et valorisé permet de fidéliser vos recrues et de travailler dans une ambiance de travail propice aux échanges sincères et efficaces.
Cela peut prendre la forme de :
- mettre en place des dispositifs de partage de la valeur comme
- mettre en place une prime de partage de la valeur bénéficiant d’un régime fiscal et social favorable,
- ouvrir l’actionnariat aux salariés en les associant au capital,
- devenir une entreprise coopérative où les salariés possèdent en majorité le capital social.
- opter pour une management plus horizontal, voire de type Opale (Livre Reinventing Organizations de Frédéric Laloux)
Grâce à ces actions, les questions centrales relatives à la « gouvernance de l’organisation » et aux « relations et conditions de travail » de l’ISO 26000 se concrétisent.
Transformation du business model
Une démarche RSE est un travail au long court. On ne décrète pas du jour au lendemain qu’une entreprise « est RSE ». La RSE est en réalité un chemin, jalonné par des étapes clés où l’amélioration continu est le maître mot.
Pour les plus mâtures, cela peut prendre la forme de :
- mener des réflexions sur sa raison d’être, sa mission et ses valeurs. Cela peut vous mener à intégrer des objectifs environnementaux et sociétaux dans vos statuts
- devenir une entreprise à mission, ou une entreprise coopérative
- labeliser votre démarche RSE (Label B Corp, Label Lucie)
Grâce à ces actions, la question centrale relative à « la gouvernance de l’organisation » de l’ISO 26000 se concrétise.