Qu’est ce qu’un bilan carbone ?
Le bilan carbone est un outil de mesure qui permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par votre entreprise, votre activité ou un produit tout au long de son cycle de vie.
Il prend en compte les émissions directes (comme la consommation d’énergie sur site) et les émissions indirectes (comme les émissions liées à la fabrication des matériaux utilisés ou au transport des marchandises).
Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une entreprise de production de meubles. Dans le cadre d’un bilan carbone, on évaluera les émissions de GES liées à toutes les étapes, de l’extraction des matières premières utilisées comme le bois, à la production, au transport, à l’utilisation par le client final, et jusqu’à la fin de vie du produit comme le recyclage des meubles.
L’objectif est de quantifier les émissions de GES pour comprendre l’impact environnemental de l’activité de l’entreprise et identifier des opportunités d’amélioration.
Si vous êtes une entreprise de plus de 500 salariés, une personne morales de droit public de plus de 250 employés ou une collectivité de plus de 50 000 habitants vous êtes soumis par la loi (le code de l’environnement plus précisément) de publier votre bilan tous les 3 à 4 ans. On parle alors du BEGES réglementaire.
Si ce n’est pas votre cas, la loi ne vous impose rien. Mais vous pouvez aller au delà du cadre légal et vous engager dans une démarche de décarbonation pour réduire vos dépenses énergétiques, renforcer votre marque employeur, attirer des talents, des clients en boostant votre image éco-responsable.
Pour bien comprendre la différence entre BEGES réglementaire et Bilan Carbone, voici une infographie résumant la différence entre les 2 options :