La raison d’être, boussole pour la gouvernance de votre entreprise

Boussole et raison d'être

3 mars 2024

Si vous gravitez dans le monde de l’entreprenariat, vous vous êtes certainement posé la question introspective mais aussi stratégique de la raison d’être de votre entreprise.

Que vous envisagiez ou non de devenir une société à mission, comprendre le « pourquoi » profond de votre activité est un élément important . Cela vous permet de communiquer vos valeurs et ambitions à vos clients, collaborateurs, et partenaires, tout en vous distinguant sur le march

La raison d'être, une boussole pour la gouvernance de l'entreprise

La raison d’être d’une entreprise sert de fondation solide sur laquelle bâtir sa gouvernance et fédérer son équipe autour d’une mission commune.

En travaillant en équipe autour de la raison d’être et de ce qui anime la mission de l’entreprise, vous créez un cadre qui guide les décisions stratégiques et opérationnelles. Cela permet à tous les niveaux de l’organisation de comprendre non seulement ce qu’ils font, mais surtout pourquoi ils le font, renforçant ainsi le sens de leur travail quotidien.

Lorsque la raison d’être est intégrée dans les statuts de l’entreprise, comme le permet la loi PACTE de 2019, elle devient un engagement officiel envers une mission au service de la Société avec un grand S.

Cet engagement se reflète dans la gouvernance de l’entreprise, où les décisions sont prises non seulement en fonction de leur impact économique, mais aussi de leur alignement avec la raison d’être. Cela favorise une culture d’entreprise où chaque membre de l’équipe se sent investi dans la mission, travaillant ensemble vers des objectifs communs qui dépassent les bénéfices financiers pour contribuer positivement à la société et/ou à l’environnement.

La raison d’être agit au final comme une boussole qui oriente la gouvernance et unit l’équipe autour d’une vision partagée, rendant l’entreprise plus résiliente, motivée et alignée sur les valeurs fondamentales qui définissent son identité et sa contribution au monde.

La raison d'être en bref

Sans pour autant avoir en tête de devenir une société à mission, vous vous êtes certainement déjà demandé pour quoi et dans quel but votre entreprise fait ce qu’elle fait. Et vous avez raison : une raison d’être incarnée est un outil qui permet de partager avec vos clients, vos collaborateurs et votre écosystème de partenaires, vos valeurs et votre ambition. Elle vous permet d’être reconnu pour ce que vous faites et pour des engagements concrets.

La notion de raison d’être est présente dans le Code civil (art. 1835) modifié par la loi PACTE de 2019. Elle prévoit la possibilité d’insérer dans ses statuts une “raison d’être”. Mais rien ne vous empêche d’adopter une raison d’être sans l’insérer dans vos statuts. C’est d’ailleurs ce que font beaucoup de société. La loi ne traite que de la raison d’être statutaire, parfois adoptée pour elle-même, et d’autre fois en vue de l’adoption de la qualité de société à mission, dont elle est l’un des éléments constitutif.

Selon le Code civil (art. 1835), la raison d’être est constituée “des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité.” En d’autres termes, la raison d’être comprend la façon dont votre entreprise se comporte et les valeurs déployées pour mener à bien votre mission.

En bref, la raison d’être donne un sens à votre entreprise. Elle vous permet d’affirmer que votre démarche est plus grande que le recherche de profit et instaure une dynamique. Elle joue en quelque sorte le rôle de boussole dans vos décisions notamment stratégiques.

5 exemples de raison d’être :

Comment faire pour commencer à réfléchir à votre raison d’être ?

Je vous partage 3 exercices que je pratique en atelier.

PREMIER EXERCICE : L’étoile des valeurs ⭐

Pour démarrer et pouvoir mettre des mots sur la notion de culture d’entreprise ou de valeur, je vous propose un exercice autour d’une forme simple : l’étoile à 5 branches.

Chaque branche vous permet de réfléchir à des valeurs qui vous provoquent des sentiments différents :

  • Branche 1 : vos valeurs guide. Quelles principes ont guidés la création de votre entreprise ?
  • Branche 2 : vos aspirations. Quelles valeurs admirez-vous chez vos collaborateurs ? Quelles valeurs ne percevez-vous pas encore dans l’entreprise mais vous tiennent à coeur ?
  • Branche 3 : vos valeurs refus. Quels sont les comportements que vous jugez totalement inacceptables ? Qu’est ce qui vous choque dans le monde du travail ?
  • Branche 4 : vos valeurs combat. Quelles sont les valeurs pour lesquels vous seriez prêt à perdre un client ou un employé performant s’il ne les respectait pas ?
  • Branche 5 : vos rêves. Quelles sont les qualités idéales que vous aimeriez que vos clients vous attribuent ?

En faisant cet exercice, vous allez voir apparaître des tendances qui reviennent pour chaque branche. Vous tenez alors vos 2 ou 3 valeurs pilier qui constituent la base de vos réflexions.

Vous pouvez creuser davantage le sujet  :

  • en identifiant des preuves présentes dans votre réalité qui corroborent l’existence de cette valeur dans votre entreprise. Quelles sont les preuves concrètes de la présence de cette valeur dans l’entreprise ? Ce peut être notamment dans les aspects RH, les aspects commerciaux ou les aspects clients.
  • en vérifiant son originalité : Est-ce que beaucoup d’entreprises revendiquent la même valeur ?
    Est-ce qu’elle pourrait également être attribuée à vos concurrents ? L’idée ici est de challenger pour éviter les valeurs “tarte à la crème”.
  • en vérifiant sa stabilité : Cette valeur a-t-elle vocation à durer sur le long terme (plusieurs années) ? Pendant combien de temps pensez-vous que cette valeur puisse perdurer dans l’entreprise ?
  • en vérifiant sa transversalité : Est-ce que cette valeur s’applique à tous les services internes et départements de votre entreprise ? Est-elle ressentie par vos clients, fournisseurs et partenaires ? Des sondages peuvent venir étayer la réponse à cette vérification.

DEUXIEME EXERCICE : Le WHY de Simon Sinek ❔

Dans cette exercice, vous allez vous poser 3 questions : le What (quoi), le How (comment) et le Why (pourquoi).

  • WHAT : répondez à la question “quel type de bien ou de service nous proposons ?”
  • HOW : répondez à la question générale “comment ce produit ou service doit être mis en œuvre pour voir le jour ?”.
  • WHY : répondez à la question “quelle est la motivation initiale qui vous pousse à proposer ce produit ou ce service ?”.

    Pour creuser le sujet :

    identifiez vos combats, ce pour quoi vous vous battez en répondant à la question “qu’est ce qui me dérange dans le monde ?”.

    identifier la façon dont votre produit ou service améliore le monde en répondant à la question “comment j’améliore le monde ?”

Pour aller plus loin et bien comprendre cette notion du WHY, je vous recommande de visionner la vidéo du TedX de Simon Sinek.

TROISIEME EXERCICE : La check list de vérification ✅

Une fois les 2 exercices précédents réalisés, assurez-vous que la raison d’être obtenue répond aux critères suivants. Elle doit être :

  • Structurante : elle doit donner un cap à l’entreprise qui permet de définir ce qu’elle peut ou ne peut pas faire. On retrouve ici la notion de boussole dans les décisions.
  • Impactante : elle doit impacter toutes les étapes de l’activité et de la vie de l’entreprise.
  • Simple et synthétique : elle doit être compréhensible à la première lecture.
  • Stable et flexible : elle peut évoluer dans le temps long mais ne doit pas devoir changer tous les 6 mois.
  • Inspirante : elle doit motiver toutes vos parties prenantes autour d’un envie commune.
  • Crédible : elle doit être ancrée dans le vécu de l’entreprise.
  • Unique : elle doit permettre de se différencier et de vous reconnaitre.

Plus d'articles