La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une solution systémique qui au-delà de contribuer positivement à la Société et à l’environnement, renforce également la marque employeur, attire et fidélise les talents, tout en améliorant l’engagement des employés.
La clé du succès ? Une équipe engagée.
Et derrière chaque projet RSE réussi, se cache un collectif engagé et conscient de l’impact de ses actions.
Alors, comment encourager cette dynamique collective autour de la RSE ? Voici 4 conseils pour embarquer vos équipes dans vos projets RSE.
Parler de la RSE, partout et tout le temps
La première étape pour embarquer vos équipes dans la RSE est d’en faire un sujet de conversation constant.
En effet, chaque interaction est une opportunité pour sensibiliser et éveiller l’intérêt. Que ce soit lors d’une réunion de projet, dans les communications internes ou à travers les réussites de l’entreprise.
Vous pouvez compter sur des ambassadeurs et ainsi, vous serez plus nombreux à parler de la RSE dans toutes les strates de l’entreprise. Les ambassadeurs sont les collaborateurs les plus sensibles aux enjeux RSE : parfois des écolos convaincus ou des meneurs engagés à titre personnel dans des causes sociales ou environnementales.
Former les équipes
Développer les compétences RSE de vos équipes est essentiel pour atteindre vos objectifs.
Vous pouvez proposer des formations sur les enjeux spécifiques à votre secteur d’activité et sur la manière dont chacun peut contribuer à intégrer davantage de durabilité et d’impact positif dans son métier.
Car une équipe bien formée est plus à même de comprendre l’importance de son rôle et de s’investir pleinement dans les projets RSE.
Récompenser l'engagement
La reconnaissance joue un rôle essentiel dans l’encouragement de l’engagement RSE.
Vous pouvez instaurer des récompenses pour célébrer les contributions significatives à vos projets RSE, qu’il s’agisse de petites victoires ou de grands accomplissements.
Le Challenge Energic est d’ailleurs un très bon outils permettant par la gamification de développer l’engagement des collaborateurs et de récompenser les meilleures initiatives !
Questionner les collaborateurs
L’implication des équipes dans la RSE passe également par l’écoute des retours.
Vous pouvez organiser des sessions de brainstorming, des groupes de travail, des sondages et questionnaires ou des comités de pilotage RSE pour recueillir les idées et les feedbacks.
Cela permet non seulement d’innover, d’ajuster mais aussi de valoriser les contributions de chacun.
Mener des projets RSE performants et authentiques dépasse le simple cadre de l’amélioration de l’image de marque ou de la conformité réglementaire ; c’est une démarche profondément vertueuse et incarnée au sein des équipes.
Elle comporte des bienfaits en stimulant l’innovation, renforçant la cohésion d’équipe et contribuant à un monde économique qui regarde le long terme.
Et c’est en embarquant activement vos équipes dans vos projets RSE, que vous pourrez bâtir non seulement un environnement de travail enrichissant mais forgez également une entreprise robuste et résiliente, prête à relever les défis de demain.